Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget

Le mot du Président

2017 et après  : une période de transition pour construire une meilleure gestion des milieux aquatiques

L’année 2017 s’achève sur de belles réalisations : l’opération réussie de baisse exceptionnelle du niveau du lac, l’achèvement des travaux de réhabilitation des anciennes décharges du vallon des Cavettes et de la plaine de la Coua (Viviers-du-Lac), la fin des travaux de restauration de la Leysse, la mise en œuvre du Plan de gestion de la ressource en eau, la finalisation des études PRO sur le projet de retenue collinaire de La Villette (arboriculture et maraîchage), la finalisation de l’étude PRO de la scénographie du projet de centre d’interprétation dans l’ex Aquarium à Aix-les-Bains.

L’année 2018 sera une année de transition au cours de laquelle le CISALB va préparer :

  • La labellisation EPAGE du syndicat (comprenant le changement de statuts des EPCI),
  • La convention de délégation de la compétence GEMAPI des agglomérations vers le CISALB,
  • Les outils contractuels permettant de financer les opérations sur 2019-23 (3ème Contrat, contrat vert et bleu et 3ème PAPI).

Michel DANTIN, Président du CISALB

  Avec une température de surface d'environ 7°C, le lac du Bourget amorce son mélange hivernal que l'on espère voir se... ..

Au programme : découverte de la plus vieille source d'eau de l'agglomération chambérienne Cette source exploitée depuis les romains est toujours... ..

Comme chaque année, le Cisalb édite un observatoire de l'écologie du lac du Bourget. A l'appui du suivi de différents... ..