Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget

Renouée du Japon

Pourquoi lutter contre la renouée du Japon ?

La lutte contre les espèces invasives est une problématique partagée par les gestionnaires des milieux aquatiques. Parmi les plantes exotiques proliférantes, les renouées du Japon font partie des espèces ayant des impacts majeurs sur la biodiversité des hydrosystèmes.

Constat sur le territoire du lac du Bourget

Une étude réalisée en 2010-11 dresse un bilan très inquiétant de la colonisation de la renouée du Japon sur le territoire du lac du Bourget :

  • sur les rivières, on recense près de 1.200 massifs représentant un peu plus de 37.000 m², 
  • sur le lac, la plante est installée au milieu des roselières (~7 000 m²) et sur des rives anthropisées (~ 8 000 m²).

L’introduction et la dispersion de la plante sont souvent d’origine anthropique par le biais de travaux d’aménagements, de remblais en bordure de cours d’eau, d’entretien de voiries, etc. Des actions de sensibilisation ont déjà été menées à l’échelle départementale par le Conseil général de Savoie mais elles demandent à être poursuivies et déclinées à l’échelle du bassin versant.

Objectifs des actions mises en oeuvre

Ce que le Cisalb entreprend dans le cadre du Contrat de bassin versant du lac du Bourget vise à :

  • Réduire le risque de dispersion par les travaux publics en sensibilisant et formant les responsables et agents des services techniques communaux et les responsables d’entreprises d’aménagements paysagers aux bonnes pratiques de gestion de la renouée du Japon.
  • Réduire le risque de dispersion en sensibilisant les particuliers aux bonnes et mauvaises pratiques de gestion.

Méthode

depliant_web_renouee_cisalb_tech_2013

  • journées de formation annuelles à destination des services techniques communaux et des entreprises d’aménagements paysagers,
  • communication régulière auprès de tous les publics : dépliants, affiches, banners, etc.

  La température des couches supérieures augmente progressivement, La transparence diminue par rapport à celle du mois d'avril avec une production algale... ..

Le CISALB organise une consultation des entreprises pour la : Maîtrise d’œuvre de conception et assistance à la réalisation de... ..

  Au programme L'invasive renouée du Japon : la reconnaître, ne pas la propager. Dans le cadre du programme de sensibilisation... ..