Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget

Contrat de bassin

LE CONTRAT DE BASSIN VERSANT DU LAC DU BOURGET

Un Contrat de lac est un programme technique et financier. Institué par la circulaire du 5 février 1981, il est un outil d’intervention à l’échelle d'un bassin versant. Il définit et met en œuvre un programme d’actions (études, travaux…). Les opérations inscrites dans ces contrats bénéficient d’un soutien financier spécifique du Conseil général de la Savoie, de l’Agence de l’eau, de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes, de l’Europe ...

A l'échelle du territoire du lac du Bourget,

Un premier contrat de lac a été réalisé entre 2003 et 2009. Il a traité de la dépollution de l’eau, de la restauration des milieux aquatiques, de la gestion des crues, de l’action pédagogique et du suivi environnemental des milieux. A terme, c'est un budget de 80 millions d'euros qui a été engagé sur le territoire.

Un second contrat a été lancé en 2011. Il s'étalera sur une période de 6 années. Il décline les objectifs majeurs du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) sur le bassin versant du lac.

Un comité de bassin versant, composé de 110 membres représentant l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire et présidé par Michel DANTIN, pilote ces démarches. La mise en œuvre des actions est coordonnée par l'équipe du CISALB.

Les opérations sont portées par une vingtaine de maîtres d‘ouvrage, tels que les collectivités en charge de l’assainissement, les syndicats de rivières, les associations, les chambres consulaires, les organismes privés.
2015 représente une étape stratégique de ce Contrat.

Un bilan à mi-parcours a été réalisé, il présente le bilan opérationnel et financier des actions programmées et la programmation pour les 3 années suivantes.

>>Pour télécharger le bilan : bilan_mi_parcours_cbv_2011_17

  La température des couches supérieures augmente progressivement, La transparence diminue par rapport à celle du mois d'avril avec une production algale... ..

Le CISALB organise une consultation des entreprises pour la : Maîtrise d’œuvre de conception et assistance à la réalisation de... ..

  Au programme L'invasive renouée du Japon : la reconnaître, ne pas la propager. Dans le cadre du programme de sensibilisation... ..